ANTHROPOLOGIE ET CINEMA
Errigton

© Fatima's Prayer,
Sarah Errigton, 1994

CINEMA AFRICAIN

Accueil

 

Peut-on parler d'anthropologie audiovisuelle africaine ? Il nous semble difficile de répondre à cette question puisque les sites regroupant les écoles, les formations dans cette discipline sont limités, voire inexistants. De nombreux pays d'Afrique proposent des formations au métier de cinéaste, mais les universités ne semblent pas proposer de cours d'anthropologie audiovisuelle. C'est au Burkina Faso que fut créé en 1976 l'Inafec, (Institut africain d'éducation cinématographique) qui forma plus de 200 professionnels jusqu'à sa fermeture en 1987. Aujourd'hui, l'IRIS (Institut régional de l'image et du son) constitue un important lieu de formation au Burkina Faso. Malgré ces formations cinématographiques, les cinéastes, les étudiants et les chercheurs ne disposent pas de lieux de visionnage du patrimoine audiovisuel dits plus communément centres d'archives ou vidéothèques. Notons toutefois la création de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou en 1989.

Il existe en Afrique un important intérêt pour le cinéma documentaire à portée socio-culturelle et de fiction depuis son apparition en 1955. En effet, le film Paris sur Seine tourné à Paris par Paulin Soumanou Vieyra, Jacques Mélon Kane, Mamadou Sarr et Robert Caristan marque le début d'une histoire cinématographique qui s'inscrit aussi au Sénégal en 1963 avec Borom Sarret, de Sembène Ousmane, le premier court-métrage de fiction tourné en Afrique.

C'est au Burkina Faso, à Ouagadougou que s'institutionnalise la profession de cinéaste avec la création de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI, 1970) et où se déroule la première Semaine du cinéma en 1969, devenu FESPACO (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, 1972).
Depuis plusieurs années de multiples associations se sont formées en Afrique afin de regrouper les cinéastes et de leur offrir
une plus grande visibilité dans le champ institutionnel et médiatique. En avril 2006, le premier sommet du film africain se déroula à Tshwane en Afrique du Sud afin de garantir une meilleure diffusion des productions africaines (Déclaration panafricaine des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, appelée Déclaration Tshwane, 2006).

Nous fournissons ci-dessous une filmographie et des sites spécialisés dans le cinéma africain, principalement francophone.

Filmographie

Centre d'études africaines (Ceaf) / audiovisuel / liste filmographique des chercheurs du centre

http://ceaf.ehess.fr/document

Les dates clés du cinéma africain (RFI).rtf

Répertoire des films ethnographiques et à portée socio-culturelle tournés en Afrique.rtf

Répertoire des films de la Cinémathèque Afrique du Ministère des Affaires étrangères (France).htm


Sites spécialisés

http://www.africine.org

http://www.africatime.com

"AfricaTime se présente comme le rendez-vous de l'Afrique sur internet. Outre une base de données générale pays par pays, le site offre un vaste portail de liens en tous genres sur l'Afrique, contenant notamment une catégorie " cinéma ".

http://www.africultures.com
"Le site de référence sur les cultures africaines : cinéma, théâtre, littérature, musique, danse, arts plastiques, photographie. Toutes les informations au quotidien et les critiques des sorties.

Actualité et critique, présentation des artistes et des structures sur la page cinéma d'Africultures."


http://www.afrocine.com

"Site d'information dédié aux cinémas africains, proposant une liste non exhaustive d'adresses utiles (organismes, productions, syndicats...)."

www.afrik.com
L'Afrique sur Internet SA
RCS B 429 930 639
9, Rue d'Enghien
75010 Paris
Tel : +33 1 40 28 49 38
Fax : +33 1 40 28 41 82

"Afrik.com a été créé en avril 2000 par des journalistes issus de la presse écrite, de la radio et de la télévision avec une passion commune : le continent africain et sa diaspora.
Depuis, Afrik.com est devenu leader de l’information en ligne du continent africain vers le reste du monde. Une édition quotidienne a été développée et déclinée sur 52 portails pays, ainsi que des rubriques thématiques tels que l’Economie, la Culture, la Musique, les Voyages, la beauté, l’art…

Afrik.com est le premier quotidien francophone panafricain sur internet."

http://www.clapnoir.org

"L'association Clap Noir a pour but de favoriser la connaissance des cinémas d'Afrique et de sa diaspora en utilisant les N.T.I.C. au sein d'une plate-forme d'échange de savoirs Sud-Nord.

Dans l'objectif d'améliorer la visibilité et l'accès à l'information de cette cinématographie, le site est réalisé par des nigériens à Niamey.
Pour stimuler la production et la diffusion des cinémas d'Afrique, Clap Noir développe l'utilisation des technologies vidéo-numériques."

www.fespaco.bf

Site officiel du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou

http://www.fiff.be

Site officiel du Festival international du film francophone à Namur

www.newsreel.org

"California Newsreel est une société de production et de distribution à but non lucratif fondée en 1968. Son site internet propose la plus grande bibliothèque de cinéma africain américaine, toutes langues confondues."

www.sithengi.co.za/
Sithengi s'est fixé pour objectif de devenir le premier marché à encourager la croissance et le développement du cinéma, de la télévision et des industries qui y sont liées, à travers son action commerciale en Afrique du Sud et partout ailleurs en l'Afrique. Depuis 2002, le marché s'est enrichi d'un festival de cinéma.
Ce Festival souhaite montrer des films africains, et plus particulièrement des films d'Afrique du Sud à l'intérieur d'une programmation " cinémas du monde ", Amérique du Sud, Asie, Afrique, films de la Diaspora noire, avec un intérêt particulier pour les films de ou sur les peuples indigènes (Aborigènes, Maoris, Inuits, Native American).

www.visagesdafrique.com
"Visages d'Afrique" est un projet de reportage photographique sur les cinémas africains et leur(s) public(s) mené par un jeune photographe français, Antoine Doyen. Au cours de ses voyages dans différents festivals (Fespaco, Lumières d'Afrique, Cinemafricano, Cannes, etc.) pendant un an, il envisage de créer un album de photos, avec trois objectifs à la clé :

1/ proposer un aperçu de la cinématographie africaine d’aujourd’hui vue par un néophyte
2/ voir dans quelle mesure le public africain s’approprie son cinéma
3/ promouvoir ce cinéma auprès des étudiants, des jeunes en général

Les photos numériques prises lors du Fespaco seront notamment mises à disposition des sites voulant promouvoir les cinémas africains."

http://www.vuesdafrique.org/


Organes d'appui et associations spécialisées


www.africa-cinemas.org
Africa Cinemas / Europa Cinemas
54, rue Beaubourg 
75003 Paris
France
Tel : + 33 1 42 71 53 70
Fax : + 33 1 42 71 47 55
tiendre-ac@europa-cinemas.org
essadi-ac@europa-cinemas.org
"Africa Cinémas est un programme commun du Ministère Français des Affaires Etrangères, de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie et de l'Union européenne (FED-ACP), dont la gestion est confiée à Europa Cinémas qui met en place une structure opérationnelle à cet effet.

Ses objectifs sont de :
- Soutenir la distribution coordonnée de films africains sur plusieurs territoires
- Accroître la programmation des films africains dans les salles de cinéma
- Consolider le marché en s'appuyant sur le levier des entrées et des recettes
- Contribuer à la structuration du secteur de la distribution et de l'exploitation
- Organiser des synergies entre le cinéma et la télévision

- Développer les compétences des professionnels africains en les associant à des réseaux internationaux d'exploitants et de distributeurs."

Association des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs Africains (ARPA) : site non disponible
Idrissa Ouédraogo, Responsable

01 BP 3737
Ouagadougou 01
Burkina Faso
Tél : +226 36 57 88
Fax : +226 36 57 88
ndk@fasonet.bf

"Créée en 2001 au Burkina Faso, l'ARPA a pour but de favoriser la promotion, la distribtion, la création et la diffusion d'oeuvres cinématographiques africaines, d'organiser des ateliers, des rencontres ou des colloques, de définir et d'établir de nouveaux rapports de partenariat."

www.cinemasdafrique.com
Adresse de la rédaction :
8 rue Cazemajor
33 800 Bordeaux
Tél / Fax : +33 5 56 92 88 51
afroguildecinema@hotmail.com

"La Guilde africaine des réalisateurs et producteurs a pour but premier d'assurer en Afrique et dans le reste du monde, la promotion et la diffusion du film africain de qualité. L'idée qui anime les membres de la Guilde est simple : regrouper les réalisateurs et producteurs africains au sein d'une association pour qu'ils se parlent davantage, échangent leurs expériences, afin d'améliorer la qualité de leurs films, trouver des solutions pour une meilleure circulation de leurs oeuvres et enfin mieux défendre leurs intérêts."

FEdération Pan-Africaine des CInéastes : site non disponible
Jacques Behanzin, Responsable
Soulémane Ouédraogo
01 BP 2524
Ouagadougou 01
Burkina Faso
Tél : +226 31 02 58
Fax : +226 31 18 59

"Créée en 1969, la FEPACI a pour objectifs la défense des intérêts des cinéastes africains, ainsi que la promotion du cinéma africain. Elle publie également une revue spécialisée avec le COE de Milan sur le cinéma, Ecran d'Afrique, ainsi qu'un bulletin de liaison, FEPACI-INFO."

CINESEAS
Cinéastes sénégalais associés
http://www.bsda.sn/cineseas.html


Site officiel de la FIAF (Fédération internationale des archives du film)