ANTHROPOLOGIE ET CINEMA

© Hockings, Paul, 1975
Principles of Visual anthropology

BIBLIOGRAPHIE

Accueil

 

Nous transmettons à titre indicatif une bibliographie non exhaustive concernant l'anthropologie audiovisuelle. Des ouvrages ou articles en anglais, italien et allemand, non traduits, sont inclus dans cette liste.

Alho, O., 1987, "Ethnographic Film in Finland" in Kalevala et traditions orales du monde,  Paris,  Colloque international du CNRS,(éd.).

Augé, M., Colleyn J-P., 1990, Nkpiti : la rancune du prophète, Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, coll. Anthropologie Visuelle.

Ba, A., 1999, Les téléspectateurs africains à l'heure des satellites. De la case d'écoute à la parabole, Paris, L'Harmattan , coll. Champs visuels.

Balikçi, A., Brown, Q., 1966, Ethnographic filming and the Netsilik Eskimos, Educational Services Incorporated Quarterly Report.

Banks, M.,
1997, Rethinking visual anthropology, Yale University Press.
2001, Visual Methods in Social Research , London - New Delhi, Thousand Oaks - Sage Publications.

Barbash, I., Taylor, L.,
1997, Cross-cultural Filmmaking : A handbook for making documentary and ethnographic films and videos, Berkeley, University of California Press.
2007, The cinema of Robert Gardner, Berg Publisher, Barbash & Taylor eds.

Barnouw, E., 1993, Documentary : a history of the non-fiction film, New York, Oxford University Press.

Bazin, L., Piault, M-H., 1983-84, Lieux dits : essai d'ethnologie visuelle en Occitanie, Montpellier, Association Languedocienne du film sociologique ethnologique documentaire.

Belting, H., 2004, Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, coll. Le temps des images.

Bateson, G., Mead M., 1942, Balinese Character : A Photographic Analysis, New York, Academy of Sciences.

Blondeau, A-M., Schipper, K., (éds.), 1988, Essais sur le rituel,  Louvain-Paris, Peeters-Bibliothèque de l'école des hautes études, section sciences religieuses, Vol.1, XCII.

Boukala, M., Laplantine, F., 2006, "Une certaine tendance des sciences sociales en France : le cinéma mésestimé", in Anthropologie et Sociétés, vol.30, n°2.  

de Brigard, E., 1979, Histoire du film ethnographique, in C. de France (éd.), Pour une anthropologie visuelle, Paris-La Haye, Mouton.

ten Brink, J., 2007, Building bridges: the cinema of Jean Rouch, Wallflower Press.

de Bromhead, T., 1996, Looking two ways : Documentary's relationship with cinema and reality,  Højbjerg, Intervention Press.

Bryman, A., (éd.), 2001, Ethnography, London-New Delhi, Thousand Oaks-Sage Publications, Sage Benchmarks in Research Methods, Vol.3.

Clair, J., 1989, Méduse : contribution à une anthropologie des arts du visuel, Paris, Gallimard, coll. Connaissance de l'inconscient.

Colleyn, J-P., 
1988a, Les chemins de Nya : Culte de possession au Mali, Paris, EHESS (éd.)
1988b, "Anthropologie visuelle et études africaines",  in Manding, Paris, in Cahiers d'Etudes africaines (éd.), vol.28 (3/4), n°111-112. 
1990b, "Manières et matières du cinéma anthropologique", in Cahiers d'études africaines, Paris, 1990, n°117.

1992a, "Or, barrages et vidéos",  in Cahiers d'Études africaines, N°125.
1992b, Demain, le cinéma ethnographique ?, CinémAction 64, Condé-sur-Noireau,  C. de Clippel, Corlet (éds.).
1993a, Le regard documentaire, Paris, Centre Pompidou, coll. Supplémentaires.

1993b,"De la méthode d'enquête à l'édition audio-visuelle",  in Images d’Afrique et sciences sociales. Actes du colloque de Ouagadougou, M. Fiéloux et al. (Eds), Paris, Karthala-Orstom, 1993.
1999, "L'image d'une calebasse n'a pas le goût de la bière de mil. L’anthropologie visuelle comme pratique discursive", in Réseaux, Paris, vol. 17, n°94.
2004, "Jean Rouch, presque un homme siècle", in L’Homme, Paris, n°171-172. 
2005a, "Films on African Folklore" in African Folklore : An Encyclopedia, P.M. Peek (ed.), New York, London, Routledge.2005,
2005b, "Jean Rouch : An Anthropologist Ahead of His Time", in American Anthropologist, Washington, vol. 107(1).
2005c, "Fiction et fictions en anthropologie", in L’Homme, Paris, n°175-176.

Collectif, 1982, Africa on film and videotape : 1960-1981 (a compendium of reviews), co-auteurs :  Cancel, Robert Pflugrad, Diane Elkiss, T.H. Campbell, Amie, Wiley David S. (éd.), East Lansing : The African Studies Center, Michigan State University.

Collectif, 1988, Les nouveaux enjeux de l'anthropologie : autour de Georges Balandier, Bruxelles, Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, in Revue de l'Institut de Sociologie. 3-4.

Collectif, 1993, Cinéma, rites et mythes contemporains : montrer, ne pas montrer, Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes, in Sciences Religieuses, revue annuelle de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Collectif, 2006, Medias visuels et femmes en Afrique de l'ouest, Werner, J-F. (éd.), Paris, L'Harmattan, coll. Logiques sociales. Etudes culturelles.

Colloque international du CNRS, 1981, Anthropologie de la gestuelle, anthropologie de l'image : actes de l'atelier 8 du colloque "la pratique de l'anthropologie aujourd'hui", Ivry-Seine, in Geste et image, 1982.

Colloque de Ouagadougou, 1990, Images d'Afrique et sciences sociales : les pays Lobi, Birifor et Dagara (Burkina-Faso,  Côte-d'Ivoire et Ghana), Fieloux, M.,  Lombard, J., Kambou-Ferrand, J-M. (éds.), Paris, Karthala, ORSTOM, coll. Hommes et Sociétés, 1993.

Colloque, 2005, L'image, Caron, C.,  Cornu M.,  Deumier, P., Gutman, D.,  Le Stanc, C.,  Lepage, A.,  Murat P.,  Teyssié, B., Paris, Dalloz, coll. Thèmes et commentaires, Journées nationales - Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française 8.

Colloque des Archives de l'Université catholique de Louvain 2008, Les archives audio-visuelles, politiques et pratiques archivistiques dans la société de l'information, avec Martin A-M., Les archives visuelles anthropologiques : questions de mise en état pérenne, (parution 2009).

Colloque d'ethnographiques.org, La narration dans tous ses états, nouvelles technologies, nouvelles questions ? textes, images et son, Institut d'ethnologie de l'Univesité de Neuchâtel, avec Chevalier, S.,  Mayor, G., Schoeni, D., Wendling, T, (à paraitre).

Comité du Film Ethnographique, 1955, Catalogue des films ethnographiques français, Paris, UNESCO.

Comité International du film ethnographique et sociologique, 
1967, Premier catalogue sélectif international de films ethnographiques sur l’Afrique noire, Paris, UNESCO.
1970, Premier catalogue sélectif international de films ethnographiques sur la région du Pacifique, Paris, UNESCO.

Comolli, A., 
1983, Les Gestes du savoir ou la découverte filmique des apprentissages, première édition 1983, Nanterre, FRC - Paris X, coll. Cinéma et sciences humaines, deuxième édition 1991 La Garenne-Colombes, Éditions Publidix, Éditions de l’Espace Européen.
1986, "L’Apprentissage des rites : problèmes de description filmique", Cinéma, rites et mythes contemporains, 3.
1987, "Profils d’apprentissage du rite et stratégies filmiques", Cinéma, rites et mythes contemporains, 6.
1990, "L’apprenti, protagoniste principal du cinéaste des apprentissages", Cinéma, rites et mythes contemporains, 10.
1991, "L’Initiateur dans les films sur les apprentissages", Cinéma, rites et mythes contemporains, 13-14.

1993, "Using Film to Investigate the Transmission of Learning", Visual Anthropology (Harwood Academic Publishers), 6 (1).
1995, "La parole retrouvée ou l’autocommentaire et ses mises en scène", Xoana. Images et sciences sociales, 3.

1995Cinématographie des apprentissages. Fondements et stratégies, Paris, Éditions Arguments.
2003, Travaux en anthropologie filmique (co-dir. avec Claudine de France), Nanterre, FRC - Paris X, coll. Cinéma et sciences humaines.
2004, Travaux en anthropologie filmique 2,(co-dir. avec Claudine de France), Nanterre, FRC – Paris X, coll. Cinéma et sciences humaines.
2005, Corps filmé, corps filmant (co-dir. avec Claudine de France), Nanterre, FRC - Paris X, coll. Cinéma et sciences humaines.
2007, L’image documentaire : expériences et réflexions (co-dir. avec Claudine de France), Nanterre, Université Paris X-FRC, coll. Cinéma et sciences humaines. 

Constantino, Y., 2005, Writing Culture and Writing Hypertexts : Tracing a trajectory in Ethnographic Representation, Unpublished manuscript, University of Sussex, Brighton, UK.

Copans, J.,
1974, Critiques et politiques de l'anthropologie, Paris, Maspéro, coll. Dossiers africains.
1996, Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie, Paris, Nathan, coll. 128 Sciences sociales.

Coquet, M., Derlon, B., Jeudy-Ballini, M., (éds.), Les cultures à l'oeuvre : rencontres en art , 2005, Paris, Adam Biro-Édition de la Maison des Sciences de l'Homme. 

Cordwell, J M., 1979, The visual arts : plastic and graphic, Paris, The Hague, Mouton, coll. World Anthropology. 

Cousins, M., Macdonald, K., 1996, Imagining reality : the Faber book of the documentary, London-Boston, Faber and Faber. 

Crawford, P.I., Postma, M.(éds.), 2006, Reflecting Visual Ethnography. Using the camera in anthropological research (with DVD), Leiden.  

Dall'Agnolo, D.,  Etterich, B., Gonseth, M-O. (éds.), 1991, Ethnofilm : katalog, beiträge, interviews = catalogue, réflexions, entretiens, Berne, Société Suisse d'Ethnologie = Schweizerische Ethnologische Gesellschaft, coll. Ethnologica Helvetica 15.

Desanti, D., Decock, J., 1968, Cinéma et ethnographie, Arts d’Afrique 1. 

Dicks, B., Mason, B., 1998, "Hypermedia and Ethnography : Reflections on the Construction of a Research Approach", in Sociological Research online, Vol.3, n°3.

Dumont, M., (s.d), Pour l'anthropologie visuelle : petite bibliographie, Paris, SFAV (Société française d'anthropologie visuelle). 

Ellen, R.F., 1984, Ethnographic research : a guide to general conduct, préface Firth. R., London-Orlando-San Diego, Academic Press, (ASA Research Methods in Social Anthropology). 

Fieloux, M., Lombard, J., 
1998, Les mémoires de Binduté Da, Paris, Editions de l'Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, coll. Anthropolologie visuelle.
2006, "Explorer et écrire avec l'image", in Communications, n°80. 

de France, C.,
1973,  Formes élémentaires de l'enregistrement cinématographique, in L'homme, hier et aujourd'hui : recueil d'études en hommage à André Leroi-Gourhan, Paris-Cujas.
1979,
Pour une anthropologie visuelle, Paris, Mouton, La Haye- New York, coll. Cahiers de l'Homme 19, Nouvelle Série. 
1982, Cinéma et anthropologie, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme. 

1994, Du film ethnographique à l’anthropologie filmique, Paris, Éditions des Archives Contemporaines.
1995, L’image filmique et son commentaire, dossier de la revue Xoana.
2003, Travaux en anthropologie filmique (co-dir. avec Annie Comolli), Nanterre, FRC - Paris X, coll. Cinéma et sciences humaines.
2004, Travaux en anthropologie filmique 2, (co-dir. avec Annie Comolli), Nanterre, FRC - Paris X, coll. Cinéma et sciences humaines.
2005, Corps filmé, corps filmant (co-dir. avec Annie Comolli), Nanterre, FRC - Paris X, coll. Cinéma et sciences humaines.
2007, L’image documentaire : expériences et réflexions (co-dir. avec Annie Comolli), Nanterre, Université ParisX-FRC, coll. Cinéma et sciences humaines.

Galbo, S., 1997, Réception visuelle et affectivité, une étude ethnographique sur la réception des programmes télévisuels, Paris, L'Harmattan, coll. Champs visuels.

Gardner, R., 1957, Anthropology and Films, Daedalus, 86. 

Gosselin, G., 1993, Les nouveaux enjeux de l'anthropologie : autour de Georges Balandier, Paris, Editions L'Harmattan. coll. Logiques Sociales

Gow, P., 2003, Acts of the conference 2003, The Exploration of an indigenous amazonian visual art system, St Andrews : University of St Andrews, in Image, performance and representation in american shamanic societies. C. Alès, J. Chiappino, M. Harris (éd.). 

Griaule, M., 1957, Méthode de l’ethnographie, Paris, PUF. 

Grierson, J., 1946, On Documentary, Londres, Collins. 

Griffiths, A., 2002, Wondrous difference: cinema, anthropology and turn-of-the-century visual culture, Colombia University Press, NY Chichester, England.

Grimaud, E., 2003, Bollywood Film Studio ou comment les films se font à Bombay, Paris, CNRS, coll. Monde indien. Sciences sociales (15°-20° siècle).

Grimshaw Anna, 2001, The Ethnographer's Eye : Ways of Seeing in Anthropology, Cambridge University Press.

Heider, K.G.,
1959, "Rules for documentation in ethnology and folklore through the film", Research Film, 3.
1972, Films for anthropological teaching, Washington, American Anthropological Association International Scientific Film Association.
1976,  Ethnographic  Film,  Austin  and  London,  University  of  Texas  Press.

1991, Indonesian cinema : national culture on screen, Honolulu, University of Hawaii Press. 

Henige, D., 1986, History in Africa : a journal of method,  Los Angeles, African Studies Association, University of California.

Henley, P., 
1989, "Filming ritual", in Visual Anthropology review, Vol.5.
2002, "The promise of ethnographic film", in Visual Anthropology review, Vol.13.
2006, "Anthropologists in television: a disappearing world?", Oxford: Berghahn,  in Sarah Pink, ed.,  Applications   of  Anthropology: professional anthropology in the 21st century, .

2006, "Narratives: the guilty secret of ethnographic documentary?", in Metje Postma & Peter Ian Crawford, eds., Reflecting Visual Ethnography: using the camera in anthropological research, Hoejbjerg & Leiden:  Intervention Press & CNWS Publications.
2007, "Beyond the burden of the real: anthropological reflections on the technique of ‘a masterful cutter’", Oxford: Berg, in Ilisa Barbash & Lucien Taylor, eds., The Cinema of Robert Gardner.  
2007, "Jean Rouch and the legacy of the ‘pale master’: filming the Sigui, 1956-2033", in Joram ten Brink, ed., Building Bridges: the cinema of Jean Rouch. London: Wallflower Press.
2007, "Seeing, hearing, feeling: sound and the despotism of the eye in ‘visual’ anthropology", in Peter Biella and Colette Piault, eds., Visual Anthropology in Europe. Special edition of Visual Anthropology Review, Vol.23, n°1.
2007, "The origins of observational cinema: conversations with Colin Young", in Beate  Engelbrecht, ed., Memories of the Origins of Visual Anthropology, Frankfurt: Peter Lang.

de Heusch, L.,
1962, Cinéma et sciences sociales : panorama du film ethnographique et sociologique, Paris, UNESCO.
2006, "Jean Rouch et la naissance de l'anthropologie visuelle. Brève histoire du Comité international du film ethnographique", in L'Homme, N°180.

Hilton-Simpson, M.W., Haeseler J.A., 1925, "Cinema and Ethnology", Discovery, 6.

Hine, C., 2000, Virtual ethnography, London, Sage publications.

Hockings, P., 1975, Principles of visual anthropology, The Hague, Paris, Mouton, coll. World Anthropology.

Izod, J., 2001,  Myth, mind and the screen : Understanding the heroes of our times, Cambridge- New York-Oakleigh-Madrid-Cape Town, Cambridge University Press, coll. Cambridge Studies in Criminology.

Jaulin, R., 1955, Structures filmiques et structures archaïques : quelques correspondances, Paris.

Jean Rouch : une rétrospective, Ministère des Affaires Etrangères, 1981, Paris. 

Jordan, P-L., 1992, Cinéma , Premier Contact-Premier Regard, Marseille, Musées de Marseille, Images en Manoeuvres.

Kenworthy, M-A.,  King, E.M., Ruwell, M-E., Van Houten, T., 1985, Preserving field records : archival techniques for archaeologists and anthropologists, Philadelphia, The University Museum, University of Pennsylvania.

Kilpatrick, J., 1999, Celluloid Indians : native Americans and film, Lincoln, London, University of Nebraska Press.

Kuklick, H. (éd.), 2008,  A new history of anthropology, Malden, Blackwell Publishing.

Lajoux, J-D., 1979,  Film ethnographique et histoire, in Cahiers de l'Homme : Ethnologie - Géographie - Linguistique : Pour une anthropologie visuelle.

Lallier, C.,
2004
 L’Autre et le regard-caméra. Filmer le travail des relations sociales, thèse EHESS.
2008, "Le corps, la caméra et la présentation de soi", in Journal des anthropologues, Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps, N°112-113.

Laplantine, F.,
2007a, Leçons de cinéma de notre époque. Politique du sensible, édition Téraèdre en coédition avec la revue Murmures.
2007b, "Penser en images", in Ethnologie française, N°37.


de Latour, E.,
1992, Les temps du pouvoirs,  Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, coll. Anthropologie Visuelle.
2000, La scène invisible, in La Mise en scène,  J. Aumont (dir.), Bruxelles, Éd. De Boeck Université.
2001, "Anthropologie et Fiction", in L’Homme, Paris.
2006," Voir dans l’objet. Documentaire, fiction, anthropologie", in Communications, Paris, N°80.

Layton, R., 1999, The Anthropology of art, Cambridge, Cambridge University press.

Leroi-Gourhan, A., 
1948, "Cinéma et sciences humaines : le film ethnologique existe-t-il ?", in Revue de géographie humaine et d’ethnologie, N°3.
1986, Le fil du temps: ethnologie et préhistoire, Paris, Fayard, coll. Le temps des sciences.

Lipson, C., 1976, American folklore films and videotapes : an index, Memphis, Center for southern folklore.

Loizos, P., 1994, Innovation in Ethnographic Film : From innocence to self-consciousness, 1955-85, Manchester, Manchester University Press.

Lomax, A., 
1969, "Chronometrics : a method for the study of cross-cultural pattern in film",  Bartenieff, Irmgard Paulay, Forrestine in Research Film, Vol.6, N°6.
1973, Cinema, Science and Cultural Renewal, Current Anthropology, 14. 

Lourdou, P.,
1994, "Le commentaire dans les films ethnographiques de Marcel Griaule", in C. de France (dir) Du film ethnographique à l’anthropologie filmique, Paris, Éditions des Archives Contemporaines.
1995, "Les Premiers films de Jean Rouch : vers une maîtrise progressive de la parole ", in Xoana, Images et sciences sociales.
2004, "L’image animée et la recherche ethnologique chez les Dogon", dans R. Bedaux et J. D. van der Waals (org.) Regards sur les Dogon du Mali, Rijksmuseum voor Volkenkunde, Leyde, Editions Snoeck.
2007, "Une option scénique : le décentrage " in L’image documentaire : expériences et réflexions, Annie Comolli et Claudine de France (dir), Collection Cinéma et Sciences humaines, Nanterre, Université Paris X -FRC.

MacDougall, D., 
1998, Transcultural cinema, Princeton, Taylor, L.,  (éd), Princeton University Press.
1998,  "Ethnographic  film :  Failure and Promise", in Annual Review of Anthropology, N°7.
2006, The Corporeal Image : Film, ethnography, and the senses, Princeton-Woodstock, Princeton University Press, coll. Anthropology Film.

Maquet, J., 1993, L'anthropologue et l'esthétique : un anthropologue observe les arts visuels, Paris, Paulme, D., Le Mao, S.,(trad.),  Métailié, coll. Traversées.

Marano, M., 
(s.d), "Modèle de représentation en anthropologie visuelle, du film ethnographique à la vague hypermédia"in Articles du Comité du film ethnographique (en ligne).

2007, Il film etnografico in Italia, Bari, edizioni di Pagina, coll. Etnografie/Testi.
2007, Camera etnografica. Storie e teorie di antropologia visuale, Franco Angeli (éd).

Marazzi, A., 2002, Anthropologia della visione, Roma, Carocci.

Marcorelles, L., 1963, Une esthétique du réel, le cinéma direct, Paris, UNESCO.

Mead, M., 
1951, Growth and culture : a photographic study of Balinese chilhood, New York, G.P. Putnam's Sons.
1963, Anthropology and the Camera, in Morgan W. (éd), The Encyclopedia of Photography, New York, National Educational Alliance.
1979, Exploring the visual art of Oceania : Australia, Melanesia, Micronesia, and Polynesia, Honolulu, The University Press of Hawaii.
1980, "L’Anthropologie visuelle dans une discipline verbale", Columbia University, New York, in C. de France (éd.), Pour une anthropologie visuelle, Paris - La Haye, Mouton.

Michaud, P-A., 1998, Aby Warburg et l'image en mouvement [suivi de] Aby Warburg, Souvenirs d'un voyage en pays Pueblo, 1923, Projet de voyage en Amérique, 1927, Paris, Macula, coll. Vues.

Mirzoeff, N., 1999, An introduction to visual culture, London-New York, Routledge.

Morin, E., 1956, Le cinéma ou l’homme imaginaire, Paris, Les Editions de Minuit.

Morris, R. C., 1994, New worlds from fragments : film, ethnography, and the representation of Northwest Coast cultures, San Francisco- Oxford, Boulder, Westview Press, coll. Studies in the Ethnographic Imagination.

Niney, F., 2000, L'épreuve du réel à l'écran : Essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, De Boeck Université, coll. Arts et cinéma.

Pascal, A., 1985, Au fil des écluses : une enquête cinématographique, Paris, Université Paris X-Formation de Recherches Cinématographiques, coll. Cinéma et Sciences Humaines.

Piault, M. H., 
1985, Anthropologie et Cinéma, Encyclopedia Universalis.
1986, "L’Anthropologie à la recherche de ses images", Cinémaction, N°38.
1989, "Filming rituals", in Visual Anthropology Review, Vol 5, N°1.

2000, Anthropologie et cinéma : Passage à l'image, passage par l'image, Paris, Nathan, coll. Nathan Cinéma.
2000, "La yasigui et le renard pâle : mythes, controverses, images...", in Cahiers d’études africaines, Paris, N°59.
2002, "Savoir croire ou croire savoir", in Image et Science : le langage, 19° Rencontres internationales de l’audiovisuel scientifique, Paris.
2004a, "Une attente incessante Jean Rouch 1917-2004", in Cahiers d’études africaines, Paris, vol. 175. [Reprint : “Uma espera incessante”, Cadernos de Antropologia e Imagem, Rio de Janeiro, 2004, vol. 18, N°:17-20].
2004b, "Un cinéma en travail? Quelques réflexions sur l’entreprise imagétique à partir du film de Jean Rouch et Edgar Morin : Chronique d’un Été"
, in Articles du Comité du film ethnographique (en ligne).
2004c, "Um cinema em trabalho? Algumas reflexoes sobre o emprendimento imagético", in Cadernos de Antropologia e Imagem, Rio de Janeiro, vol. 19, N°1.
2007, "Real with fiction", in Visual Anthropology Review, Vol 23, N°1.

Piault, C., 
1986a, "Cinéma et Ethnologie européenne", in Terrain, Carnets du Patrimoine Ethnologique, N°6.

1986b, "Le film ethnologique en Grèce", in Meridies, N°3.
1988a, "Projet cinématographique et méthode linguistique en anthropologie sociale", in Etudes de linguistique Appliquée, Nouvelle série N° 69.
1988b, "European Visual Anthropology : Filming in a Greek Village", in Anthropological Filmmaking, Jack Rollwagen ed., Harwood Academic Publishers.
1988c, "La parole dans le film de Sciences Humaines", in La parole dans le film, Pratiques audiovisuelles en Sciences de la Société, Actes de la 2ème Rencontre, Aix-en-Provence, LEST/C.N.R.S.
1989, "Filming a Ritual, Introductory remarks", in SVA Newsletter, Vol 5, N°1.
1992, Anthropologie visuelle : la caméra et ses objectifs, in Journal des Anthropologues, C.Piault (Dir.), Paris, N° 47-48.
1993, "Les ailes du désir : soumission ou création", in La Revue Documentaires, Paris, La Production, N° 7.
1994a, "Anthropology and Television : a perverse couple", in The Nordic Eye, P.I. Crawford (Ed.), Intervention Press, Åarhus Danemark.
1994b, "Some thoughts on verbal expression in anthropological films", in Oral Traditions and its Transmission : The many forms of message, E. Siennaert (Ed.), University of Natal, Durban.
1996, "Parole interdite, parole sous contrôle...",  suivi de "Parole dominée, parole dominante", Entretien avec Jean Rouch, Jean Rouch ou le ciné-plaisir, in CinémAction, N° 81, Paris.
2004, "Family Films and Films about Family", in Le Film de Famille, edited by N. Tousignant, Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles. Actes de la conférence de l'AEI , Bruxelles (2000).
2006, "Construction and Specificity of an Ethnographic Film project : Researching and Filming", in Reflecting Visual Ethnography - using the camera in anthropological research, M. Postma and P.I. Crawford (Eds.), CNWS Leiden & Intervention Press Hojbjerg.
2007, "Forbidden Speech/Controlled Speech : some observations on the role of the word in Rouch' films", in Visual anthropology Review, Vol 23, N°1.

Pink, S.,
2001, Doing Visual Ethnography : Images, media and representation in research, Pink, S.(Ed.), London-Thousand Oaks & New Delhi-Sage Publications.
2003, "Interdisciplinary agendas in visual research : re-situating visual-anthropology", in Visual Studies, Vol.18, N°2.
2004, Working images : visual research and representation in ethnography, London-New-York, Routledge. 
2006, The future of visual anthropology : engaging the senses, London-New York, Routledge.

Pole, C. (éd.), 2005, "Fieldwork/The Fieldwork experience methods and methodology", London-Thousand Oaks & New Delhi-Sage Publications, coll. Sage Benchmarks in Social Research Methods, Vol.2.

Polunin, I., 1969, "Visual and sound recording apparatus in ethnographic field work", in Current Anthropology, Vol. 10, N°2.

Pourchez, L., 2004, "Construction du regard anthropologique et nouvelles technologies, pour une anthropologie visuelle appliquée", in Anthropologie et Sociétés, Vol 28, N°2. 

Predal, R., 1982, "Jean Rouch, un griot gaulois", in Cinémaction, N°17.

Rabiger, M., (s.d), Directing the Documentary, Focal Press.

Regnault, F-L., 
1912, "Les musées des films", Biologica, 2 (16).
1922, "L’histoire du cinéma, son rôle en anthropologie", in Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, T3, série 7.
1923, "Film et musées d’ethnographie", Compte-rendu de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences 11. 
1931, "Le rôle du cinéma en ethnographie", in La Nature, 59.

Roche, T., 2000, "De Göttingen à Marseille en passant par Paris : Quelques réflexions d'ordre général sur les représentations actuelles de l'anthropologie visuelle en Europe", in Journal des anthropologues, N°82-83. 

Rollwagen, J. R.,
1988, The role of Anthropological Theory, in Ethnographic Filmmaking, Rollwagen (éd.).
1996, Anthropological Filmmaking : Anthropological perspectives on the production of film and video for general public audiences, Rollwagen J R. (éd.), Harwood Academic Publishers, coll. Visual Anthropology.

Rony, F., Tobing, 1996, The third eye : race, cinema and ethnographic spectacle, Duke University Press.

Rosenthal, A., (s.d), Writing, Directing and Producing Documentary Films and Videos, Southern Illinois University Press.

Rouch, J., 
1953, "Renaissance du film ethnographique", in Geographica Helvetica 8.
1955, "Cinéma d’exploration et ethnographie", in Connaissance du Monde, 1.
1955, "A propos de films ethnographiques", in Positif, 14-15.
1968, "Le film ethnographique", in J. Poirier (éd.), Ethnologie générale, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard.
1971, "Essai sur les avatars de la personne, du possédé, du magicien, du sorcier, du cinéaste et de l'ethnographe", in La notion de personne en Afrique noire : Actes du Colloque International, Editions du Centre national de la Recherche Scientifique, 1973. 2003, Cine-Ethnography, S. Feld (éd.& transl.), University of Minnesota Press.

Rouget, G., Schwarz, J., Tran Q. H., 2001, Chants et danses initiatiques pour le culte des vôdoun au Bénin, 1/ Images du rituel, 2/ Musique du rituel,  St-Maur,  Sépia. 

Ruby, J., 
1975, "Is an Ethnographic Film a Filmic Ethnography", in Studies in the Anthropology of Visual Communication, Vol.2, N°2.
1991, "An Anthropological Critique to the film of Robert Gardner", in Journal of film and video, Vol.43-44.
1996, "Visual Anthropology", in Encyclopedia of Cultural Anthropology, D. Levinon & M. Ember (éd.), New-York, Henry Holt and Company, Vol 4.
2000, Picturing Culture : Explorations of Film and Anthropology, University of Chicago Press.

Schneider, A., Wright, C., (éd.), 2006, Contemporary art and anthropology, Oxford-New York, Berg.

Shafik, V., 2004, Arab Cinema : History and cultural identity, Cairo- New York, The American University in Cairo Press.

Sharon, R., Koven, S. & M.J. (éd.), 2007, Folklore/Cinema. Popular film as Vernacular Culture, Utah State University Press. 

Sorenson, E. R., 1967, "A research film program in the study of changing man : research filmed material as a foundation for continued study of non-recurring human events", in Current Anthropology, Vol. 8, N°5. 

Sorlin, P., 1977, Sociologie du cinéma, Paris, Aubier-Montaigne. 

Stoller, P., 1992, The Cinematic griot. The Ethnography of Jean Rouch, Chicago and London, University of Chicago Press. 

Wanono-Gauthier, N.
(s.d) Ciné-rituel des femmes dogon, Paris, Editions CNRS, Préface Jean Rouch, Postface Germaine Dieterlen.
1983, "Au service de la recherche urbaine : l’anthropologie visuelle", in Tiers-Monde, vol. 24, Y. Mignot Lefevre, Y. Cabannes & D. Koné (Eds.)

Weatherford, E., Seubert, E., (Eds.), 1981, Native Americans on film and video, New York, Museum of the American Indian, Heye Foundation. 

Wellinger, I., Husmann, R., 1992, A bibliography of  ethnographic film, Hambourg, Munster, coll. Göttinger Kulturwissenschaftliche Schriften.

Articles de presse de la Cinémathèque Royale de Belgique 

 

Bory, J-L., 20.05.1972, "Des regards noirs : comment réhabiliter l'Afrique aux yeux des africains eux-mêmes", Le Nouvel Observateur. 

C.B., (s.d), "Quarante-six films ethnologiques présentés ce week-end au Botanique", Le Soir.

Colombani, F., 23.02.2005, "L'aventure coloniale magnifiée en toute violence par les films de l'époque, dans le cadre du cycle "Colonies, les blessures de l'Histoire", in Forum des Images, Paris, Le Monde.

Froissart L., propos recueillis, 19-20.12.1998, "Tranches de vie ethnique en films ethiques", Libération.

Ledoux, G., 1957, "La situation de l"Afrique noire française...", Lettres Françaises.

Lehman, B., 25.03.1976, "Essor des cinémas africains", Notre Temps.

Mandelbaum, J.,  Roux, (de) E., 26.03.2004, "Le musée du Louvre décortique "l'expérience métisse", Le Monde.

Marcorelles, L., 12.03.1982, "Un bilan du film ethnographique : Sainte Russie, France inconnue", Le Monde.

Marcorelles, L., 27.03.1984, "Bilan du film ethnographique : l'épopée amérindienne d'Arthur Lamothe", Le Monde.

Moulin, R-J., 14.04.1960, "De Moro Naba aux raquetteurs au Comité du Film Ethnographique", Lettres Françaises.

Peigne-Giul, A., 22.11.1996, "A Paris, un oeil sur les aborigènes, Mémoires d'Océanie, musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie", Libération.

Philipe, A., 17.10.1957, "Le rendez-vous mondial du film ethnographique", Lettres Françaises.

Philippe, A., 20.01.1958, "Films ethnographiques et sociologiques", Lettres Française.

Tavernier, B., 09.03.1972, "Un coup d'oeil provocant sur le cinéma africain", Combat.

Thevenot, J., 29.01.1953, "L'homme est le plus intéressant et le plus varié du cinéma", L'écran français.

Van Hove, J., 31.10.1992, "De l'ethnologie à la fiction", Libération.