L'Homme Revue française d'anthropologie

175-176
Vérités de la fiction

Jean-Paul Colleyn

Fiction et fictions en anthropologie

Résumé

L'article passe en revue certains emplois assumés du terme fiction et écarte la conception ultra-relativiste selon laquelle tout serait fiction puisque la vérité des faits est impossible à établir et que le langage, a fortiori tout récit, sont par nature fictionnels. Envisager par ailleurs l'acception large de la notion de fiction comme quelque chose de construit se révèle peu productif car tout texte, toute œuvre, même celle qui vise à la neutralité documentaire, peut dès lors être qualifiée de fiction. La recherche de vérité(s) doit demeurer à l'horizon des efforts des scientifiques. À cet égard, il convient de considérer la fiction artistique comme la véritable fiction. Son cadre pragmatique est celui que l'on désigne par les expressions de « feintise ludique » ou de « feintise partagée ». Sur ce plan, la fiction se distingue du faux (du mensonge), de l'erreur (de l'illusion) et de l'hypothèse (de la théorie). Si elle se distingue des discours liés aux intentions scientifiques, la fiction artistique intéresse néanmoins, en tant qu'objet, les anthropologues : imagination artistique et imaginaire collectif entretiennent en effet des relations d'influences réciproques.

Abstract

Fiction and Fictions in Anthropology. — The ultra-relativististic conception whereby everything is fiction is shunned. It claims that the truth of facts cannot be established and that language and even more so narratives are fictional by nature. A broader acceptation of fiction as something “constructed” turns out to be of little use since any text or writing – even one with the intention of documentary neutrality – falls under the label of fiction. The quest for truth(s) must remain a scientific pursuit. In this respect, “artistic fiction” should be considered to be genuine fiction. Phrases such as “shared” or “playful pretense” refer to its pragmatic framework. Fiction thus stands apart from falsehood (lies), error (illusions) and hypothesis (theories). Though distinct from scientific intentionality, artistic fiction is of interest as a subject of study for anthropologists, since the artistic and the collective imaginations influence each other.



Pour citer cet article

Jean-Paul Colleyn, Fiction et fictions en anthropologie, L'Homme, 175-176, Vérités de la fiction, 2005
http://lhomme.revues.org/document1898.html

Jean-Paul Colleyn